Tous les articles par Guy.ROIGNOT

EMBRUNMAN 2012 TRIATHLON LONGUE DISTANCE

L’Embrunman, j’y pense depuis 2010. La préparation fut longue et fastidieuse. Mais le 15 août 2012. Je me retrouve avec 1060 participants pour enchaîner 3800m de natation dans un lac de montagne, 188Km de vélo (dénivelé positif de 5000m), et 42km en montagne.

L’aventure commence très tôt : à 5 heures du matin. Préparation dans le parc à vélo à la frontale. Le départ est donné à 6h par une nuit noire et dans un lac encore plus noir. La mise en route est très mouvementée. Ce n’est pas facile de faire sa place. Il faut garder son calme. Après 500m on peut poser sa nage. Je sors de l’eau.

Le jour s’est levé. Je me prépare tranquillement à faire une longue randonnée de vélo en montagne. Je pense déjà à m’alimenter.

Dés le départ du vélo, je me mets en mode économique, sans m’occuper des autres. Avec comme objectif : passer le col de L’Izoard en laissant le moins de forces possibles.

Le col passé, on redescend dans la vallée, mais il reste encore quelques difficultés à passer, dont la dernière, la côte de Chalvet à la fin du parcours. Tous ceux qui peuvent encore y mettent leurs dernières forces, mais pour certains, cela se finit à pied à coté du vélo !

Après 9h de vélo, je sais que j’ai fini le plus dur. Je me demande quand même si je vais pouvoir courir après cette partie cycliste.

Mon objectif maintenant est de finir le marathon dans les meilleures conditions possibles. J’oublie le chrono, je ne suis pas à ½ h près. Il fait très chaud (période de canicule) je bois par petites gorgées. Cette épreuve est éprouvante pour beaucoup mais J’ai tenu. Après 15 heures de course, Les 200 derniers mètres sont du pur bonheur !