IRONCORSAIR 2016

IRONCORSAIR 2016

ironcorsair

  12 JUIN 2016 – Saint Malo
Préparation

Tout a commencé en Janvier. Guy étant blessé et ne pensant pas faire la course avec nous, Amar et moi décidons de s’engager sur l’IRONCORSAIR cette année. Chacun a son objectif, Amar de le terminer et moi enfin réussir mon marathon…. Le planning est fait et les entraînements peuvent maintenant commencer….

Les débuts sont difficiles avec un temps qui n’aide pas, mais l’objectif est motivant et chacun se débrouille comme il peut …. Le premier test est prévu pour Amar à Arcachon, malheureusement la course a été tronquée à cause de conditions météorologiques catastrophiques…

La semaine suivante, c’est à mon tour de m’élancer sur le Half de Lacanau. tout se passera comme prévu… Fini les envolées folles à vélo, j’apprends à gérer  immo1 .

Guy est là également et pour lui les sensations sont excellentes. La bonne nouvelle tombe : Guy décide de s’inscrire et de nous rejoindre dans notre aventure. Nous voilà à nouveau réunis….

En Avril, il est temps de s’entrainer en eau libre. Pour nous ce sera le lac de Bordeaux. Les premiers essais sont terribles, nous nageons dans une eau entre 13 et 14°C et les 20′ où nous y restons semblent bien longues. Nous savons maintenant que le challenge à Saint Malo sera de réussir à sortir d’une eau à 15°C et de pouvoir pédaler ensuite….

Nous allons donc essayer de mettre tout en place pour être prêt le jour J. Achat de cagoule néoprène, sortie répétée en eau libre et graissage des mains pour Guy….

Saint Malo

Vendredi 10 Juin : chargement des voitures, Saint Malo nous voilà….
Nous sommes tous vraiment contents de nous retrouver d’autant plus que nos compagnes ont pu nous suivre ainsi que notre coach préféré Patrick  immo2.

Samedi 11 juin, c’est la reconnaissance du parcours vélo en voiture. Les 30 premiers km sont de vraies montagnes russes, mais nous sommes vite rassurés, le restant du tracé sera roulant.

De retour à saint Malo nous retirons nos dossards et déjeunons. Arrive le grand rituel de la préparation des sacs de transitions avec collage des étiquettes sur les vélos et là ça ne rigole pas, car il y inspection de notre mentor à tous Maître Guy. Nous rentrons dans la compétition.

Une fois les sacs prêts, c’est repos. Pour Amar, ce sera un tour au bord de la mer afin de vérifier que l’eau n’est pas trop chaude. Guy s’exercera aux changements de chaines TV sans y parvenir et moi je m’isolerai sous mon casque audio en écoutant un bon vieux U2.
A 18h00, nous partons déposer les vélos, puis, c’est le briefing : la pression monte.
parc a velofga parc

La fin de la soirée sera des plus communes où pates et riz feront partie de notre repas.

Dimanche 12 juin
4h00 du matin le réveil sonne. Nous avons tous réussi à dormir. C’est plutôt bon signe !!! Nous prenons notre petit déjeuner avec chacun son menu rituel.

Une dernière vérification des sacs, nous sommes concentrés et ne faisons pas les malins, la journée va être longue…

Allez, zou en voiture, départ pour le parc à vélo, Encore merci à toi Patrick de te lever aux aurores avec nous … c’est un vrai confort d’être aidé comme ça  immo3. C’est le dépôt des sacs de transition et enfilage de la combi.

Je discute avec un arbitre qui se trouve à coté de moi et me rends rapidement compte que je suis incapable de l’écouter, tellement je suis maintenant dans ma course.COMBI1

Allez, direction la plage, sur la ligne de départ, accompagnés de notre coach Patrick et de Claire.

COMBI2

COMBI3

Nous décidons de ne pas nous échauffer dans l’eau par crainte d’avoir trop froid dans l’attente du départ. Nous nous plaçons en queue de peloton et attendons maintenant le moment ultime où nous allons enfin pouvoir voir si tous ces mois d’entrainement ont servi à quelque chose.

Ça y est, c’est parti nous sommes tous les trois dans l’eau. Guy s’échappe rapidement. Amar et moi décidons de prendre notre temps .La journée va être longue immo4 .

Et là c’est la tuile, pourtant Amar porte le numéro 13 : Amar et moi parcourons seulement 150 m et de l’eau rentre dans mes lunettes ! (pas possible, ça ne va pas être un Lacanau BIS !!) Je m’arrête pour les vider, et resserrer l’élastique et là pas de chance, il casse…. Bon à dire vrai, pour le coup, je panique un peu, mais j’ai la chance d’avoir à côté de moi mon pote d’entraînement qui m’attend et me prodigue de judicieux conseils…

Au bout de quelques minutes qui paraissent des heures, j’arrive à les bricoler et à les remettre. Elles prendront l’eau malgré tout, mais tant pis.

Je repars avec Amar et nous reprenons rapidement nos habitudes d’entrainement (relais dans l’eau). La natation se termine bien mieux qu’elle a commencé et comme nous l’avions prévu, nous sortons de l’eau ensemble en se félicitant (normal il n’y avait plus personne pour le faire immo5 ).

Nous remontons maintenant vers T1. Le parc à vélos est quasiment vide .Pas grave, on n’aura pas à chercher nos vélos, il faut savoir positiver….

Amar va faire une transition « éclair » ( l’expérience de Nice aura servi). Pour Guy et moi, cela ressemblera plus au parcours d’un escargot. On a perdu beaucoup de temps. L’espace est trop petit et on est obligé de se changer par terre…. la problématique sur cet ironman et de savoir quelle tenue enfiler sur le vélo : chaude, légère, de pluie? Finalement cela sera un mixte des trois)

Nous sommes maintenant tous les trois sur le vélo. Je ne sais pas quelle mouche a piqué Guy (ou peut être que si : je crois bien que c’est celle des moins de 11h !!!) car il entame le vélo pied au plancher. Je rejoins Amar et après s’être encouragé, on se donne rendez-vous sur le marathon. Je remonte 122 places sur le parcours vélo, Guy, 102, et Amar reprend 25 places. On est vraiment plus à l’aise que dans l’eau.

Notre maître à tous sur la longue distance à l’ESB signe un superbe temps de 5H41. Je réussis à gérer mon effort et termine en 5H51. Amar respecte son tableau de marche en laissant derrière lui la barrière horaire à plus de 1h.

La transition T2 s’est passée sans problème : Hip hip hip hourraaaaaaaaaaa immo6

Nous sommes tous sur le Marathon, c’est maintenant que la course commence vraiment.

Nous avons chacun notre propre objectif. Maintenant c’est clair pour Guy, il va d’essayer de passer sous les 11h, Amar de finir son premier longue distance Ironman et moi me rapprocher le plus possible des 4h.

La découverte du tracé sur le 1er tour est un véritable choc. Le parcours est une succession de montées et de descentes, avec même un escalier d’une dizaine de marches à descendre.

Nous nous apercevons rapidement tous les trois que les objectifs fixés vont être difficiles à atteindre car 100m de dénivelé par tour après 180 km de vélo avec 1000m de D+, ça fait mal aux quadri.

Malgré cela, notre premier tour se passe comme prévu .Le paysage est magnifique. Sur le deuxième, nous prenons des seaux d’eau sur la tête mais même pas peur ! Les allures prévues sont respectées, Guy et moi sommes maintenant sur la dernière boucle et là on déconnecte le cerveau car les jambes commencent à faire vraiment mal.

Dernière ligne droite ça y est c’est l’arrivée Guy termine en 4h02 et moi en 4h12. Un superbe temps Final de 10H56 pour Guy et de 11h35 pour moi.

ARRIVE GUY

ARRIVE FAB

Et le troisième larron dans tout ça, il en est où ? Vous allez me dire…. Hé bien il gère son épreuve. Après l’avoir croisé sur le premier tour où il était dans un état de zénitude absolu, on le revoit à l’entame de son dernier tour avec toujours autant de flegme.

AMAR 1

AMAR 2

Et il plaisante le bougre…. Hé oui il sait maintenant qu’il va réussir son pari : être FINISHER sur distance IRONMAN immo7

AMAR 3

Amar arrivera au bout de son marathon dans un état de fraicheur remarquable. Nous serons tous là pour l’accueillir, sa joie et son bonheur d’avoir réussi nous fait du bien. Son esprit sportif est communicatif et sympathique à partager.

AMAR 5

Pour clôturer ce petit laïus, Amar, Guy et moi souhaiterions dire un grand merci à nos familles qui ont pendant 6 mois entendues parler Ironman et température de l’eau, supporter nos longues séances d’entrainements et qui étaient encore là le jour de la course pour nous entourer et nous donner les encouragements nécessaires afin d’être Finisher. Un grand merci également à nos amis et copains de club pour leurs messages d’encouragement.

Guy Finisher en 10h56 – Fabien Finisher en 11h35 – Amar Finisher en 15H36