Règlement intérieur

Le présent règlement de l’ESB Natation Triathlon vient compléter les statuts de ce club enregistré à la Préfecture de la Gironde sous le n° 20795 et en définir les règles de fonctionnement.

ARTICLE 1 – Statuts – Organigramme
Les statuts et l’organigramme de l’ESB Natation sont disponibles sur le site Internet du Club ou sur simple demande.

ARTICLE 2 – Commissions
Le CoDir (Comité Directeur appelé aussi Conseil d’Administration) pourra se faire aider de commissions dont il validera la composition. Celles-ci comporteront au moins le Président ou un membre désigné du CoDir . Une commission sportive composée des entraîneurs se réunira périodiquement.

ARTICLE 3 – Responsabilité
Les parents assurent l’accompagnement des enfants jusqu’aux vestiaires de la piscine ou jusqu’à leur lieu d’entraînement et leur retour au domicile. Ils doivent s’assurer de la présence d’un entraîneur avant de laisser leur(s) enfant(s). Ils doivent s’assurer que leur(s) enfant(s) est (sont) bien pris en charge et que l’entraînement a bien lieu. Ils doivent aussi être ponctuels pour venir rechercher leur(s) enfants(s) aux horaires de fin de séances. Ils doivent prévenir les éducateurs de toute absence exceptionnelle ou retard.

ARTICLE 4 – Discipline
Les parents délèguent leur autorité aux entraîneurs dans les locaux de la piscine ou à l’extérieur et pour toute activité organisée par l’ESB Natation. L’adhésion implique l’acceptation des décisions de l’équipe technique en ce qui concerne la pédagogie des entraînements et la participation aux compétitions.

ARTICLE 5 – Respects des horaires d’entraînement
Les adhérents doivent respecter les horaires d’entraînement, être prêts à entrer dans l’eau dès le début de la séance. En cas de retard, ils peuvent se voir signifier l’interdiction de rentrer dans l’eau sur avis de leur entraîneur. Etant sous la responsabilité de l’association, ils ne devront pas quitter l’établissement et devront alors rester au bord du bassin jusqu’à la fin de l’entraînement.

ARTICLE 6 – Transport collectif
Pour se rendre à certaines compétitions, le transport des sportifs enfants ou adultes peut être optimisé en faisant du co voiturage.
Ce transport engage la responsabilité individuelle du conducteur mais aussi celle de l’Association. Ainsi les règles applicables sont :

  • Le chauffeur doit fournir une photocopie de son permis de conduire et de l’assurance du véhicule
  • Pour les passagers mineurs, les parents doivent signer une autorisation parentale avant la compétition (imprimé remis par l’entraîneur).

ARTICLE 7 – Tenue et comportements
Les adhérents aussi bien que leurs accompagnateurs sont tenus, dans les locaux de la piscine et à l’extérieur, en compétition aussi bien qu’en stage, au respect d’autrui et en particulier:

  • A respecter les lieux mis à leur disposition ainsi que les différents intervenants (entraîneurs, nageurs, personnel de service)
  • A respecter les consignes générales applicables en tout temps dans les locaux municipaux et celles particulières qui pourront être données par éducateurs.
  • A ne pas opérer de discrimination basée sur le sexe, la religion, les opinions ou l’appartenance à un groupe ethnique.
  • A ne pas blesser la pudeur par des propos, un comportement ou une tenue vestimentaire déplacés ou pouvant choquer.
  • A ne pas agir de façon à mettre en danger leur sécurité ou celle d’autrui.
  • A ne commettre aucune violence physique ni verbale à l’encontre d’autrui.

ARTICLE 8 – Installations sportives
Les adhérents n’ont accès à la piscine qu’aux seules heures d’ouverture des dites installations sportives mises à disposition du Club et aux seuls créneaux horaires affectés à la (aux) activité(s) pour laquelle (lesquelles) ils ont adhéré.

ARTICLE 9 – Stationnement aux abords de la piscine
Les parents de nageurs ou triathlètes et les adhérents doivent garer leur véhicule sur le parking prévu à cet effet (en face de l’école). L’accès et le stationnement devant et sur le côté de la piscine sont réservés aux véhicules d’intervention ainsi qu’au personnel.

ARTICLE 10 – Communication
Pour communiquer avec les responsables du Club (membre du CoDir), les adhérents privilégieront le dialogue direct ou l’utilisation de l’adresse email du Club ou encore du portable du Club.
Pour la communication avec les entraîneurs, le dialogue direct sera également privilégié ; l’adresse email personnelle des entraîneurs pourra être utilisée pour tout ce qui nécessite de la réactivité (retard, absence…).

ARTICLE 11 – Participation des adhérents à la vie du Club
Le Club est une Association qui fonctionne grâce aux bénévoles actifs au sein du CoDir et aux entraînements. Au-delà de ces engagements, chaque membre ou son représentant légal peut et doit apporter un support même ponctuel dans ses compétences.
Toute proposition faite au CoDir dans ce sens sera bienvenue pour la vie du Club.

ARTICLE 12 – Commission de discipline
La dite commission se compose de 5 membres désignés parmi les membres du CoDir. Ces membres sont désignés par le CoDir pour une année. Le préavis pour la réunir est de 2 jours. Cette commission devra statuer en cas de non respect de ce présent règlement, litige, désaccord ou toute autre faute jugée inacceptable par le CODIR de la part d’un adhérent .Ce dernier devra répondre de ses actes devant cette commission.
La commission peut être saisie par toute personne adhérente à la section par un courrier avec accusé de réception.
Il revient à la Commission de Discipline de délibérer. L’athlète aura la possibilité de se faire assister par une personne de son choix. Les sanctions pourront aller du simple avertissement à la radiation pure et simple de la section avec effet immédiat selon la gravité des faits reprochés.

ARTICLE 13 – Exclusion club
Toute exclusion du club pour faute grave ne donnera lieu à aucun remboursement ni dédommagement.

ARTICLE 14 – Droit à l’image
L’association se réserve la possibilité d’utiliser l’image de ses adhérents sur tout support (site Internet, presse…) et à des fins non commerciales, sauf avis contraire par notification écrite de l’adhérent ou de son représentant légal.

ARTICLE 15 – Lutte contre le dopage
Le Club (membres du bureau, staff technique, CoDir et commissions diverses) :
–> Se doit de donner toutes les informations relatives à la lutte contre le dopage (règlement, actions de prévention, liste des produits dopants…), par affichage collectif ou par une information individuelle si un adhérent en fait la demande.
–> S’engage à ne pas encourager et/ou susciter, de quelque façon que se soit l’envie ou le besoin d’utiliser des produits dopants.
–> Combat la pratique du dopage notamment par une action de sensibilisation auprès des jeunes athlètes.
L’athlète:
–> Prend connaissance des textes et documents de référence concernant la lutte contre le dopage diffusés par voie d’affichage et consultables à la demande.
–> S’engage à ne prendre aucune substance dopante
–> Doit se prêter à tout contrôle antidopage en compétition, hors compétition, ou à l’entraînement à la demande des pouvoirs publics (MJS, FINA, FFN)
–> Se doit à tout moment de défendre le combat de la lutte contre le dopage
–> S’engage à recevoir toutes sanctions légales qui pourront être prises à son encontre en cas de non respect des lois ou d’utilisation de produits dopants.

ARTICLE 16 – Groupes
Lors de l’inscription, chaque adhérent est affecté à un groupe de niveau et/ou d’âge.
Chaque groupe requiert une motivation et un niveau d’exigence sportive particuliers. Outre une assiduité et un comportement correct demandé pour chaque groupe, le maintien dans les groupes compétitions* sera conditionné par l’investissement personnel de l’adhérent.
La participation régulière et active aux entraînements, la volonté de participer aux compétitions, et l’esprit d’équipe seront autant de critères d’évaluation de la motivation.
L’entraîneur pourra à tout moment demander une réunion exceptionnelle de la commission sportive s’il ressent le besoin d’une réorientation. L’adhérent pourra alors se voir proposer un nouveau groupe sans qu’il puisse prétendre à une contrepartie.
De la même façon, une nouvelle proposition de groupe sera faite chaque fin d’année en fonction du niveau atteint et des critères cités ci-dessus.
Pour la saison 2012 / 2013 les groupes compétition sont les groupes :

  • Initiation
  • Acquisition
  • Développement
  • Formation – département
  • Formation – region et +
  • Masters

ARTICLE 17 – Participation aux compétitions
Un calendrier sera établi en début d’année et remis ou envoyé par mail à chaque nageur des groupes compétitions. Ce calendrier sera aussi consultable sur le site Internet du Club.
Chaque nageur devra s’assurer du lieu et des horaires de chaque compétition à laquelle il participera.
Le Club prend en charge l’inscription aux compétitions et les frais associés.
Le jour de la compétition, le nageur devra se rendre sur les lieux à l’heure prévue de rendez-vous.
Il devra informer son entraîneur en cas de retard ou d’empêchement et ceci dans les meilleurs délais.
Tout nageur absent un quart d’heure avant le délai de déclaration des forfaits et qui n’aurait pas prévenu, sera automatiquement déclaré forfait.

Il revient à chaque nageur de faire en sorte de se libérer aux dates estimées incontournables par son entraîneur. La non participation à ces compétitions peut aboutir à l’orientation du nageur vers un autre groupe dans la mesure des places disponibles,  voire à son exclusion et ceci sans qu’il puisse prétendre à contrepartie.

Cohésion et esprit d’équipe: Bien qu’étant un sport individuel, la présence des nageurs durant toute la durée des réunions est souhaitée, surtout lors des compétitions par équipe, pour encourager, soutenir les autres compétiteurs du Club, affirmer la cohésion du groupe. La présence lors des remises de récompenses est un signe de respect envers les autres compétiteurs mais aussi envers les organisateurs que nous devons encourager.

Hébergement et repas : Lors des déplacements avec hébergement, les frais d’hébergement et de repas sont pris en charge par l’association pour les nageurs (hors compétitions « Masters »).

Lors des compétitions sans hébergement, le repas des nageurs est pris en charge par l’Association à concurrence de huit euros.

ARTICLE 18 – Officiels
Les compétitions de natation nécessitent la présence d’un certain nombre d’officiels du Club, suivant le règlement départemental, régional ou au dessus. En cas d’absence, même partielle, d’officiels, des amendes non négligeables sont infligées au Club. Aussi le bureau se réserve-t-il le droit d’annuler la participation à une compétition pour laquelle ce quota ne serait pas atteint.

Un appel sera fait chaque année auprès des adhérents et des représentants légaux des adhérents mineurs pour que l’association compte suffisamment d’officiels et puisse fonctionner correctement. Chaque groupe devra avoir un nombre d’officiels suffisant, en fonction du nombre de nageurs. (c.f. règlements fédéraux)

Les officiels auront leurs frais d’hébergement et de repas pris en charge par l’association lors des déplacements au cours desquels ils officient toute la journée. Les frais de déplacement seront aussi remboursés sur demande (tarif Associations).

Lors des compétitions sans hébergement, les frais de repas seront couverts à concurrence de huit euros.

ARTICLE 19 – Stages
Régulièrement, l’association organise des stages d’entraînement et de perfectionnement.La sélection au stage se fera sur proposition des entraîneurs. Elle sera fonction de la motivation du nageur, de la pertinence du stage et du nombre de places allouées à chaque groupe. La liste définitive sera validée par la commission sportive.
L’association prenant en charge une part non négligeable du cout du stage, un retour sur « investissement » est attendu. Il ne sera donc proposé qu’aux nageurs ayant montré une réelle motivation pour progresser au sein de notre association, assidus et acteurs de leur groupe.


Site officiel de la section Natation – Triathlon